Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 20 novembre 2015

Laïcité, Laïcité, Laïcité.

La liberté de conscience ne se discute pas, elle est profondément inscrite dans l’âme des êtres humains. Elle peut se camoufler dans un silence intérieur, se protéger par le mensonge ou par l’hypocrisie prudente, elle n’en n'est pas moins tenace face à toutes les intimidations. Nous ne sommes pas nés sur cette terre pour nous plier à ce que l’on ne croit pas et il en ira toujours ainsi de la marche du monde. La Laïcité apparaît aujourd’hui comme notre conquête législative et philosophique la plus précieuse, il nous faut hélas la défendre les armes à la main. À chaque fois que nous nous en éloignons, à chaque fois que par lâcheté ou par négligence, nous nous en détournons, les conséquences néfastes nous reviennent en pleine figure. Si je n’aime pas le mot tolÉrance, c’est qu’il implique un certain laxisme, c’est pourquoi je lui préfère celui de COMPRÉHENSION, qui nécessite un minimum d’effort de connaissance de l’autre avant d’approuver. Et ça, ce ne n'est pas con ! (pour une fois)

7 commentaires:

  1. Pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec toi, tolérance j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais écrire exactement écrire la même phrase que brico-girl !

    RépondreSupprimer
  3. la tolérance apporte un pas supplémentaire vers la pensée de l'autre, elle en devient ainsi un "engagement"

    RépondreSupprimer
  4. Oui, moi aussi je préfère compréhension, que j'entends résonner très fort comme comprendre avec.

    RépondreSupprimer
  5. Le plus étonnant c'est qu'on ait été obligés d'inventer la laïcité pour se mettre à l'abri de toutes les croyances mystiques, alors qu'il eût été plus logique que ce soit le contraire… me fais-je bien comprendre ?!?!?

    RépondreSupprimer
  6. Bon... tolérance... compréhension . Je comprends parfaitement le sens
    de ces deux termes . Un autre me vient à l'esprit, c'est celui d'Ignorance
    qui envahit l'humanité entière. L'ignorance est partout. Trop de matérialisme
    à mon avis. Posséder, toujours plus etc...et on oublie tout le reste.
    Bonne semaine . ELZA

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis athée c'est à dire que je ne crois pas du tout à l'existence d'un dieu. Pourquoi me déclarerais-je "agnostique"? Pour ne pas paraître présomptueuse?

    Je suis athée, je n'en ai pas honte, mais si ça fait du bien à certains de croire en un dieu, ça ne me dérange que lorsque cette croyance-là est ou devient nuisible.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.