Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 14 juillet 2017

Fumer rapporte et tue ?

Chacun voit midi à sa porte, dit-on. Le plan social de la Seita, dernière usine de cigarettes en France continentale, s’achève lundi. Sa fermeture inquiète les tabaculteurs, qui redoutent de disparaître. En revanche pour le corps médical combattant le cancer : «Fumer tue !». L’Etat est donc schizophrène, d’un côté pour le désir légitime de santé publique et de l’autre il est captivé par l’apport financier des taxes sur les clopes. Que faire ? Pris entre les cancérologues pour qui le tabac est cancérigène et les buralistes en colère voyant leurs ventes s’effondrer, notre Macron-qui-marche-sur-l’eau a trouvé la solution ! : « Le paquet à 10 € ! » On gagne sur les deux tableaux : 1) L’État engrange plus de taxes par paquet vendu. 2) On incite les clopeurs à diminuer leur consommation, l’un compensant le second, l’apport financier reste le même. Comme disent les énarques : « On est à iso-coût ». Au final tout le monde est content ! Vachement fort notre Macron-qui-a-sucé-la-tour-Eiffel-pour-la-rendre-pointue ! Il faut que tout change pour que rien ne change. Sauf que les trafiquants, eux, se frottent les mains, leur marché va s’ouvrir en grand, avec un risque pénal beaucoup moins important que pour les autres drogues. Souhaitons que pour le code du travail notre Macron-qui-guérit-les-écrouelles invente une formule aussi magique, mais ceci est une autre histoire, ah les cons ! 

4 commentaires:

  1. épitaphes(kof kof) probables d'addicts: au vin, je fus en chais, aux clopes nous fûmes parti pour descendre, au sexe vous fûtes sur les godasses.
    Bzzz... PS mon dernier paquet de Gitanes m'avait coûté un peu plus de 19 francs, après 28 ans de ce régime c'est peut-être son prix qui m'a dissuadé.

    RépondreSupprimer
  2. Les paquets de cigarettes sont hors de prix en Angleterre, je n'ai pas vu moins de fumeurs qu'en France, je ne pense pas que le prix soit un obstacle, il faut la motivation en plus.

    RépondreSupprimer
  3. à quand des photos immondes de foies malades sur les bouteilles d'alcool et des images de personnes obèses les paquets de biscuits ? ras le bol de voir les photos dégueulasses sur les paquets de cigarettes qui coûtent une blinde et qui ne me semblent pas plus nocives au final que le nucléaire et la pollution ambiante...

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.